Public : tout public
Présenté avec POLE-SUD, dans le cadre de la Biennale de la Danse Grand Est et du Parcours Danse.
Dans un grand huit émotionnel, quinze danseurs explorent à travers une fête, dont la structure évoque de nombreux rituels, l’aspect jubilatoire et exutoire de la violence. Les plaisirs, les désirs et les tensions générés par ce type de situations sont les éléments centraux de cette pièce, qui déterminent la façon dont s’articule le groupe. La musique impulse une excitation chorégraphique où l’exaltation, comme dans de nombreux rites collectifs, tient une place centrale.
Crowd, dernière création de Gisèle Vienne en résidence au Maillon est une chorégraphie sur un DJ-set de Peter Rehberg articulant musiques électroniques des années 90 à nos jours et une composition originale du duo novateur KTL (Peter Rehberg et Stephen O’Malley). Les mouvements s’arrêtent, les gestes sont heurtés, saccadés, interrompus et altérés de multiples manières. La chorégraphie fait échos à une sensibilité très contemporaine, où la réalité du spectacle vivant rencontre et intègre le champ des possibilités gestuelles qu’offrent les mouvements générés par le montage vidéo et les effets spéciaux. Le temps en vient à s’altérer et se distordre.
La compagnie DACM est implantée à Strasbourg et Crowd est créé en novembre au Maillon, où la compagnie est en résidence de création en octobre.